Connaître la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est aujourd’hui la maladie neuro-dégénérative la plus répandue en France, avec 850 000 aînés atteints. Les symptômes d’Alzheimer, souvent confondus avec des troubles naturels liés au vieillissement, rendent difficiles le diagnostic précoce, permettant pourtant une meilleure prise en charge du patient. C’est pourquoi il est essentiel pour l’entourage d’apprendre à identifier les symptômes d’Alzheimer, et de connaître les différentes possibilités d’accompagnement, à domicile ou en maison de retraite Alzheimer.

Les symptômes d'Alzheimer

Le grand public associe fréquemment la maladie d'Alzheimer à des pertes de mémoires récurrentes. Si celles-ci apparaissent tôt ou tard chez la personne effectivement malade, elles ne sont pas les seules manifestations d'Alzheimer. D'autres signes avant-coureurs apparaissant de manière isolée ou conjuguée, permettent de suspecter la pathologie, et doivent conduire à une consultation.
Les oublis dont souffre le malade d'Alzheimer concerneront d'abord la mémoire immédiate, dans les premiers stades de la maladie. L'aîné aura à perdre des objets, oublier des rendez-vous récemment fixés... Il aura également tendance à chercher ses mots, lorsqu'il souhaitera désigner un objet pourtant usuel.
On remarquera également un phénomène de désorientation spatio-temporelle. Le malade perd progressivement la notion du temps, et ne se souvient plus des trajets qu'il avait l'habitude d'emprunter.
Ces troubles ne sont pas dénués d'effets sur le moral de la personne âgée, qui se rend très bien compte que ses capacités intellectuelles s'altèrent peu à peu. On assiste alors à un repli sur soi, une mélancolie, mais aussi à des changements d'humeur brutaux, qui traduisent un mal-être, notamment lorsque l'on tente de lui venir en aide.
Aux stades plus avancés, le malade ne saura plus faire fonctionner les appareils électroménagers courants, éprouvera des difficultés à gérer ses papiers, ou simplement à effectuer sa toilette correctement. On assiste alors à une perte d'initiative aboutissant à une apathie et à une dépendance totale.
Ce ''désapprentissage'' des actes de la vie quotidienne doit contraindre l'entourage à prendre des mesures de sécurité. En effet, le malade d'Alzheimer peut devenir un danger, pour lui-même, mais aussi pour les autres. Un gaz mal éteint, une route prise en sens inverse, peuvent avoir des conséquences désastreuses, que les faits divers relatent malheureusement trop fréquemment.


La maison de retraite Alzheimer

Lorsque les symptômes d'Alzheimer ont permis d'aboutir un diagnostic précis prononcé par un spécialiste, il est nécessaire d'aménager le quotidien du malade de manière adéquate.
Au départ, une auxiliaire de vie, relayée par les proches peut suffire à maintenir la personne âgée atteinte d'Alzheimer chez elle, aux tous premiers stades de la maladie. Cependant, lorsque les symptômes d'Alzheimer progressent, une telle organisation devient dangereuse, car le malade a alors besoin d'une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Ainsi, lorsque le maintien à domicile devient insuffisant, on peut recommander une entrée en maison de retraite Alzheimer, spécialisée dans la prise en charge de la pathologie. Un nombre croissant de maisons de retraite Alzheimer proposent même un accueil de jour, permettant au futur résident de se familiariser avec son nouvel espace de vie, en attendant d'intégrer l'établissement pour un accueil de long séjour.
Les maisons de retraite Alzheimer sont des structures médicalisées, offrant un accompagnement adapté dans le cadre d'un hébergement en pension complète.
On y retrouvera un personnel médical spécialement formé aux soins des résidents souffrant d'Alzheimer et de pathologies apparentées, dans un espace aménagé de manière à garantir la sécurité de tous. Les sorties des résidents seront surveillées et accompagnées, les jardins et parcs clôturés. Par ailleurs, les animations proposées sont destinées à stimuler les sens du malade, et à redécouvrir des émotions oubliées. Ateliers-mémoire, musicothérapie, jardinage thérapeutique, espace Snoezelen, ne sont que quelques exemples d'activités variées complémentaires au traitement médicamenteux de la maladie d'Alzheimer, qui sont proposées en maison de retraite Alzheimer.
L'entrée en maison de retraite est pourtant loin de signifier une rupture familiale. L'entourage doit se montrer présent, organiser des visites régulières et manifester amour et affection au proche malade, afin qu'il conserve confiance en lui. Une stimulation constante et un maintien du lien social et familial sont d'excellents remparts contre la progression de la maladie d'Alzheimer.


A lire également :

Contactez-nous
Un conseiller vous rappelle
 
 
1. Critères de recherche

2. Informations confidentielles

Vous serez contacté par téléphone ou mail




Viaretraite adopte une politique de strict respect de la confidentialité de vos données (loi n°78-17 du 6 janvier 1978, informatique et libertés).
mentions légales | politique de confidentialité
Demande d'emploi
Recherchez une maison de retraite

Choisissez un département dans la carte de France :
20 20 06 83 13 04 84 05 26 30 07 38 73 34 48 12 81 11 66 09 31 65 64 40 32 33 47 82 46 24 19 43 42 15 63 74 01 69 17 16 87 23 03 71 39 25 21 58 18 36 86 79 85 44 49 37 41 45 89 10 52 70 90 68 67 88 54 57 55 51 08 02 77 91 78 95 60 80 62 59 76 27 28 72 61 53 35 56 22 29 50 14 92 94 93 75